« L’unique occasion de se rencontrer avait été
Ce pauvre point terrestre »
Elsa Morante Le monde sauvé par lesgamin
Que signifie aujourd’hui être enfant dans un monde abîmé ? Comment grandir dans un monde fragilisé et des écosystèmes en grandes difficultés ? Comment ne pas perdre la joie ? Comment garder l’avenir ouvert et vivant ?
Un discours que reçoivent beaucoup les enfants et les jeunes aujourd’hui est que ce seront eux qui sauveront le monde,eux qui trouveront les solutions, eux qui inventeront un avenir viable pour toutes et tous. Que faire de ces injonctions ? Sont- elles si partagées ? Que veut dire vivre avec cette idée particulière de devoir sauver le monde un jour ou l’autre ? Réussir là où ses propres parents auraient échoués ?
Nous souhaitons proposer de créer un espace de travail participatif et en commun.
A partir de rencontres et de veillées ouvertes aux enfants, aux adolescents comme aux adultes, d’ateliers d’écriture et de théâtre avec des enfants et des jeunes, nous réunirons sur scène les artistes du Collectif Eskandar et un groupe de jeunes dans un Oratorio poétique et musical.
Dans un premier temps, nous partirons d’exercices d’écriture individuels et collectifs pour questionner le quotidien et le rapport à l’environnement, à la nature, à la faune et à la flore, en réfléchissant sur le rapport à l’autre et sur le partage des espaces. Les enfants et adolescents seront invité-e-s à écrire une série de textes de différentes formes toujours pourrendre compte de comment on vit dans leur région, comment on échange, espère, rêve et invente l’avenir, et commentinventer ensemble le monde dans lequel nous espérons vivre demain.
Dans un second temps, à partir de ces premières rencontres avec les enfants et adolescents, nous constituerons un groupe et poursuivrons le travail d’écriture et de mise en voix et en musique. Nous ferons un montage de leurs textes, et cela constituera un chapitre que les enfants prendront en charge dans la performance finale.
Comment raconter cette parole collectivement et musicalement, chacun avec ses outils, quelle que soit son expérience du théâtre et de la musique ? Le travail sur la mise en voix viendra interroger les notions de performance, théâtremusical et les liens entre théâtre et musique qui caractérisent la démarche du collectif Eskandar.
Nous mènerons également avec les artistes du Collectif Eskandar une série de rencontres auprès d’enfants, de parents, de grands parents, dans les écoles et ailleurs, dans les entreprises, dans les associations, dans des foyers pour personnes âgées, des personnes de tous les âges et de tous les horizons pour les questionner sur leur perception de l’enfance aujourd’hui, charriant les questions de transmission et de responsabilité, de ce qu’on lègue et qu’on hérite, des rapports au vivant et au sauvage.
A partir de toutes ces rencontres nous écrirons une série de textes, scènes de théâtre, monologues, poèmes, songs, chansons, portraits…
Ces fragments rhapsodiques associés au chapitre pris en charge par les jeunes constitueront un Oratorio qui rendra compte en texte et en musique de l’imaginaire de cette enfance en Normandie, son inscription dans notre monde et son devenir.
Représentations
Le vendredi 11 avril au Théâtre Municipal de Coutances
https://theatre-coutances.com/artistes_2024/le-monde-sauve-par-les-gamins-collectif-eskandar/
Samuel Gallet | Le Collectif Eskandar
2025 LE COLLECTIF ESKANDAR (CAEN)
(vivre, parler, imaginer, créer, résister dans un monde abîmé)
Conception
Samuel Gallet et Pierre Morice
Paroles
Julie Aminthe, Samuel Gallet, Pierre Morice.
Musique
Automne Lajeat, Mathieu Goulin
Création sonore
Fred Bühl
Lumières et scénographie
En cours
Administration
Marie Kermagoret