Nos vies parallèles


Ateliers d’écriture, de musique et de jeu | Échanges avec les artistes

« Notre existence est prise entre les vies que nous vivons et les vies que nous ne vivons pas, dont nous avons manqué l’occasion, – des vies que nous pourrions mener mais que, pour une raison ou une autre, nous ne menons pas.
Et nous apprenons à vivre entre la vie que nous avons et celle que nous aimerions avoir… Mais, il y aura toujours la vie que nous avons menée, et la vie qui a accompagné la vie que nous avons menée, – la vie parallèle ou les vies parallèles qui n’ont jamais réellement eu lieu – que nous avons menées en imagination, nos vies souhaitées : Les risques que nous n’avons pas pris, les occasions que nous avons évitées, ou qu’on ne nous a pas fournies. »

La meilleure des vies, Adam Phillips

 

« À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. »

Arthur Rimbaud

 

Quelles sont les vies que l’on ne vit pas mais que l’on souhaiterait vivre ? Ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient Qui voudrais-tu être ? Qui auriez-vous voulu être ? Le projet Nos vies parallèles a eu comme objectif de faire partager aux élèves les réflexions qui animait le travail autour des vies multiples que chacun porte en soi, ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient.

À travers des ateliers d’écriture, de musique et de jeu, d’échanges avec les artistes, en partant recenser ces vies parallèles auprès des autres élèves et du personnel de l’établissement, en suivant le travail artistique en cours du collectif, les élèves ont pu rendre compte en fin de chaque semaine de l’avancée de l’enquête dans une forme mêlant théâtre, musique et poésie.

Après les quatre semaines de travail, une restitution en fin d’année aura lieu au CDN mêlant les résultats des différentes enquêtes menées au cours de l’année sur ce thème.

 

Résidences

10 au 15 décembre 2018
4 au 8 février 2019
22 au 26 avril 2019
6 au 10 mai 2019

Restitution

vendredi 10 mai 2019 à 19H au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair